KYOKUSHIN CASTELMAYRAN/SAINT NICOLAS DE LA GRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KYOKUSHIN CASTELMAYRAN/SAINT NICOLAS DE LA GRAVE

FORUM DES DOJO KYOKUSHIN DE CASTELMAYRAN ET SAINT NICOLAS DE LA GRAVE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
KYOKUSHIN-SEINAN
REPRISE DES COURS

Saint-Nicolas de la Grave: 5 septembre 2011
Castelmayran: 6 septembre 2011
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 vie quotidienne devient le lieu de combat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 474
Age : 70
Région : Sud-ouest France
Date d'inscription : 13/07/2007

vie quotidienne devient le lieu de combat Empty
MessageSujet: vie quotidienne devient le lieu de combat   vie quotidienne devient le lieu de combat Icon_minitimeMer 29 Aoû - 23:56

« Dans l'esprit du Zen et du Budo, la vie quotidienne devient le lieu de combat. C'est à chaque instant qu'il faut être conscient, en se levant, en travaillant, en mangeant, en se couchant. Là est la maîtrise ! » scratch
- Taisen Deshimaru
Revenir en haut Aller en bas
https://kyoku-castelmayran.forumactif.com
hanumanmusashi
vétéran
vétéran



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 25/07/2007

vie quotidienne devient le lieu de combat Empty
MessageSujet: Re: vie quotidienne devient le lieu de combat   vie quotidienne devient le lieu de combat Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 1:34

est ce le combat face a son ego? comment combattre cet ego et finalement retrouver qui nous sommes?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 474
Age : 70
Région : Sud-ouest France
Date d'inscription : 13/07/2007

vie quotidienne devient le lieu de combat Empty
MessageSujet: Re: vie quotidienne devient le lieu de combat   vie quotidienne devient le lieu de combat Icon_minitimeJeu 13 Sep - 8:11

Avec l'ego nous sommes en plein dans le sujet, c'est l'ego qui nous fait passer à coté des petits bonheurs quotidiens, dans ce texte Taisen Deshimaru nous dit d'être conscient, l'ego lui nous rend inconscient, en nous surestimant par exemple notre travail n'est pas bien parce que nous valons mieux que ce que nous faisons, en nous sous estimant nous nous écroulons devant une tache qui nous paraît au dessus de nos capacités. La sur ou sous estime de soi sont des résultat du travail de l'ego. De même en combat vouloir à tout prix gagner, ou avoir peur de perdre sont un travail de sape de l'ego.

Un des secrets du combat est la non envie de gagner et la non peur de perdre. Taisen Deshimaru nous dit que la vie quotidienne est le lieu du combat, si je suis conscient, c'est-à-dire non juge mais acteur de mes actes quotidien alors le combat martial ne sera qu'un épisode de cette vie, pas plus, pas moins, si je suis conscient de vivre dans ma vie quotidienne alors je sais que la vie ne tient qu'à un fil, je vis donc chaque instant comme s'il était le dernier, la peur de mourir dans le combat martial n'aura aucune prise sur moi, puisque par ma conscience dans la vie quotidienne j'aurais aboli le temps à l'instant présent. Passé, présent et futur se conjuguent à présent au même temps.

C'est difficile à réaliser, je sais, c'est l'ego qui parle, c'est de ce vieil homme là qu'il faut se débarrasser pour laisser vivre l'homme nouveau en nous.

Pourquoi les grands maîtres des arts martiaux finissent-ils par être de grands hommes spirituels? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://kyoku-castelmayran.forumactif.com
hanumanmusashi
vétéran
vétéran



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 25/07/2007

vie quotidienne devient le lieu de combat Empty
MessageSujet: Re: vie quotidienne devient le lieu de combat   vie quotidienne devient le lieu de combat Icon_minitimeVen 14 Sep - 0:09

salut!



ce que tu dis me touche. en fait je me suis toujours demandé comment
des vieux bonshommes frippés pouvaient faire preuve d autant de
sagesse...la plupart etait comme nous et ont fait leurs experiences.
certains grands maitres se battaient comme des malades, provoquaient
les rixes pour tester leur art du combat. ils ont gané souvent, si non
ils n auraient jamais survecu a notre memoire collective. pourtant, le
declic apparait, quel est il? peut etre ce que tu evoques...mais en
toute honneteté, nous reparlerons de tout cela dans 50 ans parceque
tout celà demeure bien obscure!



a bientot



mat
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 474
Age : 70
Région : Sud-ouest France
Date d'inscription : 13/07/2007

vie quotidienne devient le lieu de combat Empty
MessageSujet: Re: vie quotidienne devient le lieu de combat   vie quotidienne devient le lieu de combat Icon_minitimeVen 14 Sep - 2:21

Une partie de la réponse se trouve dans ces deux expressions japonaises:





"SATSU JINTO"


"KATSU JIN KEN"

Revenir en haut Aller en bas
https://kyoku-castelmayran.forumactif.com
Kendzo




Nombre de messages : 4
Age : 61
Région : Belgique-Liège
Date d'inscription : 04/08/2009

vie quotidienne devient le lieu de combat Empty
MessageSujet: Re: vie quotidienne devient le lieu de combat   vie quotidienne devient le lieu de combat Icon_minitimeMer 5 Aoû - 23:10

Combattre l'égo,hum!Le plus terrible,délicat,mais aussi le plus beau des combats,tellement il demeure subversif en chacun de nos actes et pensées.Rares sont les élus qui se vouent coeur et âme à cette lutte sans compromis.Il est vrai que l'époque actuelle ne favorise pas la donne.Elle qui ne conçoit en facteur de réussite que ce qui ne se voit,s'entend,se pose en valeur,se distingue de la masse populaire,brille,...(stars,idoles,élus,...).
Dans la Voie qui est nôtre,des signes précurseurs à ce phénomène s'insinuent malgré tout insidieusement(le fait de porter Karategi avec tel logo plutôt qu' autre,d'arborer une ceinture qui fait montre d'une supériorité somme toute relative,d'ètre CONsacré meilleur combattant du club ou du siècle(avec la marche du podium supérieure et adéquate au statut,...),....les exemples restant légions pour l'observateur avertit et concerné par cette lutte.
La pratique dénuée de tout égo est un itinéraire plus que passionnant,mais restons vigilant que si vraiment passion il y a,c'est que déjà,quelque part,nous nous perdons à nouveau.Bonsoir. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vie quotidienne devient le lieu de combat Empty
MessageSujet: Re: vie quotidienne devient le lieu de combat   vie quotidienne devient le lieu de combat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vie quotidienne devient le lieu de combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie quotidienne lieu de combat
» Stage open combat Kyokushin
» LE COMBAT PAR SENSEI LAVORATO JEAN-PIERRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KYOKUSHIN CASTELMAYRAN/SAINT NICOLAS DE LA GRAVE :: FORUM KYOKUSHIN CASTELMAYRAN :: QUESTIONS DIVERSES SUR LE KARATE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser