KYOKUSHIN CASTELMAYRAN/SAINT NICOLAS DE LA GRAVE
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 Règlement compétitions FFKDA (Sudome)

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MessageSujet: Règlement compétitions FFKDA (Sudome)   Règlement compétitions FFKDA (Sudome) Icon_minitimeJeu 30 Déc - 5:01



Règlement des compétitions et d'arbitrage 2010/2011

PRINCIPALES MODIFICATIONS RELATIVES AU RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS ET D’ARBITRAGE SAISON 2010 – 2011


L'ÉQUIPE ARBITRALE ET ATTRIBUTION DES POINTS

Composée d’un arbitre, de 4 Juges disposés aux 4 coins du tatami et d’un Arbitrator

Pour les ligues et départements, l’équipe peut être composée de 3 juges et 1 arbitre,
disposés comme sur le schéma suivant. (Voir plus bas > fichier joint)

Pour que les points soient accordés, le principe général est qu’ils doivent être attribués à la majorité des votes des juges.
Ainsi, un point est attribué par l’arbitre lorsqu’au minimum deux drapeaux de la même couleur sont donnés par les juges.
En cas d’égalité des drapeaux, deux cas peuvent se présenter :
- 2 drapeaux rouges et deux drapeaux bleus sont donnés par les juges : l’arbitre attribue le point à chaque compétiteur ;
- 1 drapeau rouge et 1 drapeau bleu sont donnés par les juges : l’arbitre n’attribue aucun point.

Dans le cas de l’arbitrage à 3 juges, 2 drapeaux de la même couleur sont nécessaires pour attribution du point.

Dans l’attribution d’un point, les critères doivent être pris en considération dans l’ordre suivant :
1 . Le vote majoritaire des juges (couleur des drapeaux) ;
2 . Le niveau de la technique validée (ippon, nihon ou sanbon).

Si aucun drapeau ne se lève au Yame de l’arbitre, ce dernier relance immédiatement le combat par Tsuzukete Hajime, sans avoir à annoncer Torimasen. Cette dernière annonce n’est effectuée que dans les seuls cas suivants :
- 1 drapeau rouge et 1 drapeau bleu se lèvent ;
- 1 seul drapeau se lève quelle que soit sa couleur.

En cas de discordance entre les juges (2 juges attribuent un niveau de point différent au même compétiteur, ou 3 juges attribuent un niveau de point différent au même compétiteur), l’arbitre devra obligatoirement accorder le point le plus faible.

ROLES DES MEMBRES DE L’EQUIPE ARBITRALE

RESPONSABILITES DES ARBITRES
Diriger les compétitions y compris l’annonce du début, de suspension et de fin de combat.
Attribuer les points donnés à la majorité du vote des juges.
Infliger des pénalités et délivrer des avertissements (avant, pendant et après le combat).
Obtenir les opinions des Juges et agir conformément à ces opinions.
Annoncer les prolongations.
Diriger le vote des juges et annoncer le résultat.
Désigner le vainqueur.
Donner tous les commandements et faire toutes les annonces.

RESPONSABILITES DES JUGES
Les juges exercent leur droit de vote dès que l’arbitre arrête le combat.
L’arbitre central arrête le combat pour que les juges prononcent leur décision :
- Lorsqu’il a vu une technique effective ;
- Lorsqu’il lui semble qu’une technique dont il n’a pas vu exactement la conclusion pourrait cependant avoir été effective.
Les Juges signalent spontanément leur opinion à l’Arbitre quand l’un ou les deux compétiteurs sortent de la surface de compétition (JOGAI).

RESPONSABILITES DES ARBITRATORS
L’arbitrator tient sa propre feuille de score. Il surveille en même temps les Chronométreurs et les Marqueurs officiels.

DUREE DU COMBAT
La durée des combats est de trois minutes pour les Seniors Masculins (équipes et individuels) et de quatre minutes en individuel pour les places pour les médailles (finales tableau principal et repêchage)
La durée des combats est de deux minutes pour les Seniors Féminines (équipes et individuelles) et de trois minutes en individuel pour les places pour les médailles.
Pour les Minimes, Cadets et Juniors la durée des combats est de deux minutes.
“Atoshibaraku” est annoncé à 10 secondes de la fin du combat. Le Chronométreur signalera distinctement les 10 dernières secondes du combat au moyen d’un gong ou d’une sonnette.

SCORES

CRITERES : potentiel d’efficacité / Etat de vigilance / Bon « timing » / Distance correcte.

SANBON (trois points) est accordé pour :
a) Coups de pieds JODAN.
b) Toute technique valable effectuée sur un adversaire au sol, qu’il ait été projeté, balayé ou qu’il soit tombé par sa propre faute.

NIHON (deux points) est accordé pour :
a) Coups de pied CHUDAN.

IPPON (un point) est accordé pour :
a) JODAN ou CHUDAN TSUKI (y compris les Techniques réalisées dans le dos).
b) UCHI.
c) Balayage effectif non suivi d’une technique.

EGALITES
En cas d’égalité, l’arbitre annonce obligatoirement HIKIWAKE.
En compétition individuelle, un combat supplémentaire d’une minute est annoncé (SAI SHIAI) à la fin duquel le vainqueur sera annoncé. Toutes les pénalités et avertissements infligés dans le combat précédent n’y seront pas reportés.
Dans l’éventualité d’une nouvelle égalité à l’issue du (SAI SHIAI), une décision finale sera prise par les juges (HANTEI). La décision est prise sur les bases suivantes, observées uniquement pendant le Sai Shiai :
a) L’attitude, l’esprit combatif, et la force démontrée par les compétiteurs.
b) La supériorité des tactiques et des techniques.
c) Le compétiteur ayant initié la majorité des actions.
Quand l’issue d’un combat est décidée par un vote (HANTEI), l’Arbitre sort de l’aire de compétition, et annonce « HANTEI », puis il donne un coup de sifflet en deux tons. Lui-même et les Juges indiquent leur opinion, ces derniers au moyen des drapeaux. Puis il donne ensuite un coup de sifflet court, les juges baissent leur drapeau, l’arbitre retourne à sa position initiale et annonce la décision.
Nota : si arbitrage avec 3 juges, l’arbitre ne prend pas part au vote.

En compétition par équipes, lorsque les deux compétiteurs se retrouvent, à la fin du combat, à égalité de points, l’arbitre annoncera obligatoirement HIKIWAKE.
L’équipe déclarée vainqueur est celle qui a obtenu le plus de victoires. Si même nombre de victoires, équipe vainqueur = celle qui a le plus de points, en prenant en considération l’ensemble des combats.
Si même nombre de victoires et même nombre de points, un combat décisif doit avoir lieu. Dans l’éventualité d’une égalité dans ce combat, un combat supplémentaire d’une minute est annoncé (SAI SHIAI) à la fin duquel le vainqueur sera annoncé. Dans l’éventualité d’une nouvelle égalité, la décision sera prise par l’arbitre et les juges (HANTEI).

Toujours par équipes : En cas de blessure avec déclenchement des 10 sans reprise du combat, et quelle que soit la décision prise (hansoku / shikaku / kiken), le score ne sera plus porté à 8 – 0 mais chaque combattant se verra attribué les points marqués et la victoire sera attribuée au combattant selon la décision prise.
Si c’est le dernier combat, le compétiteur auquel on attribue kiken, hansoku ou shikaku fera automatiquement perdre son équipe.

FAUTES / PENALITES / POINTS
Pas de changements relatifs aux 2 catégories d’infractions
En revanche, plus aucun point ne sera attribué à l’adversaire du fait de pénalités. Pour les 2 catégories d’infractions, les pénalités sont désormais comme suit :

1er avertissement CHUKOKU (simple avertissement) Pas de point
2ème avertissement KEIKOKU Pas de point
3ème avertissement HANSOKU-CHUI Pas de point
4ème avertissement HANSOKU Disqualification
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