KYOKUSHIN CASTELMAYRAN/SAINT NICOLAS DE LA GRAVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KYOKUSHIN CASTELMAYRAN/SAINT NICOLAS DE LA GRAVE

FORUM DES DOJO KYOKUSHIN DE CASTELMAYRAN ET SAINT NICOLAS DE LA GRAVE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
KYOKUSHIN-SEINAN
REPRISE DES COURS

Saint-Nicolas de la Grave: 5 septembre 2011
Castelmayran: 6 septembre 2011
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 474
Age : 70
Région : Sud-ouest France
Date d'inscription : 13/07/2007

LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14 Empty
MessageSujet: LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14   LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 2:21

LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14

Chapitre 14 en Audio Mp3
Donneur de voix : Augustin Brunault
http://litteratureaudio.free.fr/tao-te-king_14.mp3


Mes yeux s’écarquillent, et je ne le vois pas : il s’appelle l’Invisible.
Mon ouïe est en alerte, et je ne l’entends pas : il s’appelle l’Inaudible.
Mes mains se tendent et ne rencontrent rien : il s’appelle l’Impalpable.
Trois aspects indéfinis qui font l’unité.
En haut il n’est pas lumineux, en bas il n’est pas obscur.
Son éternité défie même le temps.
Il n’a pas de nom.
Il vient d’un monde où rien de sensible n’existe.
Car la lumière appelle l’obscurité et l’obscurité existe par la lumière.
Le Tao est une forme sans forme, une image sans image.
Il est l’Indéterminé.
Si l’on marche devant lui, on ne voit pas son principe.
Si l’on va derrière lui, il paraît sans fin.
En suivant l’antique voie, on maîtrise le présent.
Car le Tao est le fil qui guide l’homme à travers le temps.scratch


LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14 14341


Dernière édition par le Mer 29 Aoû - 23:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kyoku-castelmayran.forumactif.com
hanumanmusashi
vétéran
vétéran



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 25/07/2007

LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14   LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:55

salut,

superbe, je lis je lis et mes yeux s ecarquillent car je suis etonné. Les souvenirs se bousculent en moi: je me souviens.

"En suivant l antique voie , on maitrise le present". d apres toi, est ce que celà signifie qu en suivant la tradition (souvenir) on arrive a y puiser des reponses utiles toujours (le present etant infini...)

ou alors l antique voie est ce que l on pourrait assimuiler a la voie du retour dans l Initiation Juive, Chretienne et Musulmane?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 474
Age : 70
Région : Sud-ouest France
Date d'inscription : 13/07/2007

LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14   LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 19:07



[color=white]Moi je pars du postulat qu’il y a une connaissance originelle, qui a été perdue et qu’ensuite tout ce qui suit ne sont que des essais pour retrouver cette connaissance matricielle, les humains tentent de retourner vers cette origine, c’est donc bien en tentant de suivre l’antique voie, que l’on maîtrise le présent.




Un arbre à besoin de racines fortes pour s’élever haut dans le ciel.



Bien que le Tao ne soit pas Dieu, mais Dieu est-il bien Dieu, le mot Dieu nous vient de la tradition grecque, il n’existe pas dans la Bible hébraïque, ou Dieu est désigné sous les 3 noms de El (Eloha, Elohim), d’Adonaï et de IHVH (abrégé parfois en Yah ou Yahou).

El signifie : Fort, Puissant, Antérieur à tout, Celui vers qui on aspire et vers qui on se tourne.



Le nom de Dieu dans la bible est IHVH (Noms (Exode) 3 :13-15), or c’est cela qui est énorme, il est impossible de le prononcer, personne ne sait comment le dire, compare « Il n’a pas de nom » Tao To King chapitre 14.



Son éternité défie même le temps (Tao To King chapitre 14.) dans la bible IHVH est l’Eternel.



Car la lumière appelle l’obscurité et l’obscurité existe par la lumière (Tao To King chapitre 14.) Elohim dit : « une lumière sera. Et c’est une lumière. (Que le lumière soit et la lumière fut (Entête (Genèse) 1 :3))



Ceci juste pour montrer quelques corrélations entre la tradition Judéo-chrétienne et le Tao To King. Le Bible étaie l’origine d’une connaissance commune avec l’épisode de la tour de Babel.



Tu dis qu’il te souvient, ce mot veut bien dire ce qu’il veut dire, il te souvient, cela te vient du dessous, du dessous au plus profond de toi et cela remonte.







[color:c44d=white:c44d]

Revenir en haut Aller en bas
https://kyoku-castelmayran.forumactif.com
hanumanmusashi
vétéran
vétéran



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 25/07/2007

LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14   LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 13:59

salut!

je partage cette meme sensation. bien entendu, je n aurai pas utilisé le mot matriciel part exemple. parceque je ne suis pas fan de scrabble!

sans deconner, les correlations entre toutes les religions monotheistes que nous connaissons (j ai acheté un essai qui traite de celà, je ne l ai pas encore, mais il me brule de le decouvrir et de vous en faire partager les points notables...), entre elles et avec les "religions" ou philosophies orientales sont etonnantes.

pour ma part, je me dis que si tellement de peuples, tellements de cultures differentes evoquent un "principe" fondamentale, une sorte de créateur de tout, chacun avec des images propres, des codes particuliers, des symboles etc...mais qui peuvent tous etre compris d une maniere globale!

Dans toutes les religions, je retrouve les memes sensations par rapport au divin.

maintenant il ne faut pas oublier qu il existe deux aspects dans chaque religions: la partie esothérique et la partie exoterique.

l un ne va pas sans l autre et chacune de ses parties a son "role" a jouer.

je ne vais pas m etaller sur le sujet, mais il existe un esoterisme chretien, juif et musulman. que dire de l alchimies? que penser des soufis? que penser du role de Jean par rapport a celui de pierre? etc...

Si on prend le boudhisme, il est clairement dit que boudha n est PAS un Dieu, qu il n est pas une religion et pourtant, le boudhisme du peuple EST bel et bien considéré comme tel!

Concernant le nom de Dieu. Là aussi c est etonnant.

JhVh = Javé ou Jéovah etc...effectivement comment le traduire puisque les voyelles ne sont pas ecrites?

Intéressant egalement le fait que le nom de dieu JHVH se soit divisé en deux: JH reste dans le ciel et VH va sur terre. Le but etant d arriver a les lier a nouveau! qui peut les relier et comment? Y a t il une correlation avec le fait qu Adam soit chassé du paradis et qu il aille sur terre?

decidément ces vieux sages semblent nous avoir transmis des ecritures bien etonnantes d actualité...meme si elles ont plusieurs centaines voir milliers d annees. que dire des ecritures? mais qui "connait" et peut encore transmettre l enseignement oral de tout celà?

on cherche...peut etre qu on trouvera!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14   LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU - 14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KYOKUSHIN CASTELMAYRAN/SAINT NICOLAS DE LA GRAVE :: FORUM KYOKUSHIN CASTELMAYRAN :: DIVERS :: LIVRES :: LIVRE DU TAO TÖ KING DE LAO TSEU-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser